Julie a terminé ses études en ostéopathie (4200h) au Collège d’ostéopathie de Sherbrooke en juin 2022 (www.collegeosteopathiesherbrooke.com). Son mémoire aborde l’impact de l’ostéopathie sur le système neuroendocrinien dans le but de guérir et/ou prévenir les blessures chez les danseurs professionnels. Elle est également certifiée en Craniosacrée Biodynamique (700h) à Institut de thérapie Craniosacrée Biodynamique à Montréal (www.craniosacralbiodynamics.ca).
La pratique de Julie est nourrie par son parcours professionnel en tant qu'interprète et chorégraphe en danse contemporaine depuis plus d’une vingtaine d’années. Elle s’inspire d’une diversité d'approches somatiques comme l’analyse de mouvement Laban/Bartenieff, le Body Mind Centering® ainsi que la pratique des échasses.
Julie a également travaillé en tant qu'osthéopathe avec une équipe multidisciplinaire à la clinique Synergie Santé à Waterville de 2020 à 2022. Elle s'est jointe à l’équipe du centre mieux-être (www.centremieux-etre.ca) à Bathurst en septembre 2022.
Julie est fascinée par les forces embryologiques qui créent la vie et guident la santé dans le corps adulte. Elle s’intéresse particulièrement au trouble d’anxiété, de dépression et d’épuisement professionnel et de l’impact de ces états sur le corps physique. Son expertise en éducation somatique lui permet d’avoir une pratique ostéopathique qui aborde le système psychosomatique, c’est-à-dire l’impact des émotions et des traumatismes qui s’imprègnent dans le corps et ainsi freinent la vitalité des forces biodynamique. Julie croit que chaque étape du développement de l’enfant, de l’embryon jusqu’au corps adulte, sont directement liés à l’équilibre et à la santé du corps. Elle se spécialise donc en ostéopathie obstétrique, pédiatrique et aux troubles psychosomatiques.
L’ostéopathie est une approche manuelle qui cherche à éliminer les causes de la douleur et des inconforts physiques. Avec ses mains, l’ostéopathe évalue les structures en perte de mobilité ou de vitalité qui nuisent à la santé du patient. Par des mobilisations douces des structures musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes, l’ostéopathe vise à rétablir un fonctionnement biodynamique optimal, afin de permettre au corps d’exprimer son plein potentiel de « Santé ».
L'ostéopathe sera consulté autant pour des douleurs musculaires, ligamentaires, articulaires que pour des troubles digestifs, respiratoires, circulatoires ou immunitaires, jusqu'aux troubles d'ordre crânien, vertiges, étourdissements, migraines, douleurs d'ATM (mâchoires), acouphènes, otites, anxiété, etc.
Provenant de l’ostéopathie, le Craniosacré biodynamique (CSB) est une pratique où l’art du thérapeute consiste à offrir une présence consciente, à travailler avec le Souffle de Vie, la Respiration Primaire et les forces fondamentales qui soutiennent les processus d’autoguérison du corps et du système nerveux afin de permettre une réorganisation et un réalignement vers la santé inhérente. L’approche est inspirée de Franklin Sills et autres chercheurs et elle est reconnue par la BCTA/NA (Amérique du Nord et Canada), Ritma & ANN.
Le Craniosacré Biodynamique est une approche thérapeutique douce qui utilise le toucher pour mobiliser le potentiel de guérison naturel du corps. L'accent est mis sur la «présence» du praticien dans un état d'écoute, de réceptivité et de non-faire, qui aide les forces de vie du patient à se redéployer.