Historique

Julie Duguay assume la direction artistique de Co Julie Danse depuis sa fondation et ses œuvres chorégraphiques sont fortement inspirées par l’art Interdisciplinaire. La compagnie souhaite ainsi rendre la danse contemporaine plus accessible, faciliter la compréhension d’un public plus large, particulièrement au Nouveau-Brunswick. Ses expériences de travail dans les milieux de la danse, du théâtre et du cirque ont beaucoup influencé son parcours artistique. Diverses pratiques, dont les marionnettes, le mime, les échasses, la manipulation d’objets et les études somatiques lui ont permis d’élargir sa vision de la danse et inspirent toujours le vocabulaire chorégraphique qu’elle développe.

Démarche artistique

Julie Duguay possède un répertoire chorégraphique et une expérience de spectacle unique et diversifiée. Finissante en 2004 d’une école de danse hautement reconnu au Canada (The School of Toronto Dance Theatre), elle travaille dans le milieu de la danse et du cirque depuis plus d’une quinzaine d’années. Elle a participé à plus de trois productions d’envergure internationale, en tant que chorégraphe en danse et comme directrice artistique dans le domaine du cirque. Elle a été directrice de programmation du Festival du cirque de Dieppe et du volet cirque du Festival ImaginAIR de Dieppe, de 2012 à 2018. Elle se perfectionne en danse, en échasses contemporaines, dans une grande diversité d’approches somatiques, depuis plus d’une dizaine d’années.

Artiste acadienne, reconnue au Nouveau-Brunswick, elle s’est établie à Sherbrooke en 2015, tout en continuant de s’investir dans le milieu des arts, tant au Québec qu’au Nouveau-Brunswick. Depuis 2013, Julie perfectionne son travail chorégraphique avec une diversité de formations continues en études somatiques entre autres au Laban/Bartenieff International Movement (Studies New York, NY, É.-U), au Integrated Movement Studies (Salt Lake City, Utah, É.-U.) et au Moving On Center, school of participatory art and somatic research (San Franscico, CA, E.-U.) et avec des professeurs comme Peggy Hachney, Martha Eddy, Carol Swan, Don Reider, Mariko Tanabe, Linda Rabin. Au travers ses différentes formes d’enseignement, Julie est principalement touchée par les différentes approches de développement de l’enfant.

Biographie

Artiste acadienne, Julie Duguay est diplômée de The School of Toronto Dance Theatre en 2004. En tant que chorégraphe, Julie est lauréate de deux Prix Éloizes en Acadie et récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et du Canada. Polyvalente, elle participe au spectacle Les Chemins Invisibles du Cirque du Soleil (2009). Elle est membre fondatrice de l’organisme de promotion des arts du cirque en Acadie, Circus Stella (2011) et est directrice artistique de Co Julie Danse (2012), organisme de développement de la danse contemporaine en Acadie.

Avec Circus Stella, Julie est initiatrice d’un projet de développement de la discipline des échasses contemporaines au Canada avec les productions Les Robes de Sainte-Anne (2014) ainsi qu’Horizon Vertical (2018). Julie se perfectionne en éducation somatique (Body-Mind Centering et analyse de mouvement Laban/Bartenieff) et est certifié en Thérapie Craniosacrée Biodynamique. Julie termine ses études en ostéopathie au Collège d’ostéopathie de Sherbrooke.